En savoir plus



Jean-Louis Gilissen



Me Jean-Louis GILISSEN exerce la profession d'avocat depuis 1983.
Son activité est essentieiiement axée sur les concepts de la « gouvernementalité », sa pratique juridique concernant tant le droit international des droits de l'homme et le droit international humanitaire que le droit constitutionnel, le droit administratif et le droit pénal. Il a particulièrement développé des compétences reconnues en matière du droit de la peine et de la sanction (droit pénal et de la procédure pénale, droit disciplinaire et droit de
« la peine déguisée »).

Il est notamment intervenu dans plus de 70 affaires criminelles devant les Cour d'assises du Royaume de Belgique, il a été élu à quatre reprises au sein du Conseil de l'Ordre de son Barreau.

Parallèlement, Me Jean-Louis GILISSEN a développé une activité internationale qui l'a amené à intervenir notamment devant le Tribunal international pour le Rwanda où il a assumé la charge d'avocat de la Défense.

Il a occupé la fonction de Procureur général adjoint en charge de la répression des crimes internationaux au sein de la Mission d'administration transitoire des Nations Unies au Timor oriental.

Il a également défendu les intérêts des enfants soldats dans certains des premiers procès qui se sont déroulés devant ia Cour pénale internationale à La Haye.

A plusieurs reprises, Me Jean-Louis GILISSEN a été invité à prendre la parole à l'Ecole nationale de magistrature de France et il a assuré sous la forme d'un séminaire un cours de Droit de ia procédure pénale internationale à l'Université de Liège. Il intervient régulièrement dans des colloques, en qualité de conférencier ou dans les médias en qualité d'expert.


revenir a la page précédente